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L'histoire

À propos

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Née sur la Côte Basque après une prise de conscience sur notre manière de consommer la mode et une envie de passer à l’action, Bizitza a pris racine dans l’atmosphère apaisante de l’océan Atlantique et a grandi avec les valeurs culturelles fortes du cœur du Pays-Basque.

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« la vie »

en basque

Emma,
Modeuse Passionnée

Fondatrice de Bizitza

Je m’appelle Emma, génération 1995.

Passionnée de mode depuis toujours, j’ai décidé d’en faire mon quotidien. Après des études de commerce de mode à Toulouse puis à Paris, j’ai travaillé dans de Grands Magasins en charge de la gestion de différents pôles textiles.

Après quelques années, j’ai décidé de revenir m’installer dans ma région natale, au Pays Basque. C’est l’un des endroits où je me sens le mieux et je pense que c’est grâce à cet environnement apaisant et ressourçant que je me suis sentie sereine à l’idée de me lancer dans l'aventure de l’entrepreneuriat et de créer Bizitza. Je suis donc sortie de ma zone de confort en 2021, pour écrire un nouveau chapitre de ma carrière, en lui donnant du sens.

 

Ancienne acheteuse compulsive de fast-fashion, j'ai transité dans ma manière de m'habiller et d’appréhender la mode, car j'ai décidé de ne plus fermer les yeux sur les impacts négatifs de l'industrie textile.

  • Pourquoi ai-je changé ma manière de m’habiller ?
    Après le visionnage d’un reportage sur l’industrie textile, j’ai réalisé que j’étais la première concernée par la Fast Fashion produite dans des conditions sociales et environnementales... assez déplorables ! Lorsque j’achetais un tee-shirt à bas prix, j’avais l’image de ce reportage, et l’idée en tête qu’il était impossible que la totalité de la chaîne de production soit rémunérée à sa juste valeur. Parallèlement, j’ai accepté un poste dans la grande distribution, au rayon textile. Et je passais des journées à réceptionner des cartons, où les vêtements étaient vendus à des prix plutôt dérisoires. Je découvrais des marchandises, emballées unitairement dans des sachets plastiques, et ré-emballés à plusieurs dans des plus grands sachets plastiques… des cartons emballés eux-même dans des cartons… Et j'ai dit « stop » ! À mon échelle je veux arrêter d’alimenter ce système là. Stopper cet engrenage de surconsommation et de surproduction où l’on ne se soucie de rien d’autre que du « toujours plus et toujours moins cher » en tant que consommateur. C’est là que je me suis tournée vers la seconde main : alternative assez responsable, puisqu’elle ne nécessite pas de nouvelle production et donc d’utilisation de nouvelles matières. On consomme ce qui existe déjà. J’ai adoré l'idée ! Passer du temps à chiner, à trouver des trésors comme j’aime les appeler, des vêtements qui ont une histoire, à qui on offre une deuxième vie alors qu’il étaient destinés à être jetés, ou qui dormaient au fond du placard de quelqu’un qui n’en voulait plus….
Emma, fondatrice de Bizitza seconde main, vintage upcycling, mode, collections, dressing tendance, mode responsable, prix doux, qualité
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Le choix de
la seconde main
,

Bizitza, c'est une marque, mais c’est surtout une réponse à l'incohérence de l’industrie textile et à ses impacts sociaux et environnementaux désastreux.

 

On essaie tous de faire des efforts. Mais "quelle galère" d'appliquer le "mieux consommer" quand il s’agit de la mode ! On n’a pas forcément le temps, le budget, l’envie de s’y mettre…
 

​Avec Bizitza, j'ai eu l'envie de vous proposer une manière plus responsable, de consommer la mode. Je veux aider toutes les personnes qui n’y arrivent pas, les accompagner, leur donner envie, les convaincre que le modèle de la seconde main est une véritable alternative !



Je me suis donné pour mission de « casser »
les à priori qui existent sur la seconde main (que j'ai eu moi-même!) :


 

 


Alors Bizitza, propose une sélection tendance d’articles triés et vérifiés par mes soins, des pièces propres, de qualité, avec de belles matières et des couleurs éclatantes comme au premier jour.

 

Je vous propose une marque de mode de seconde main qui redore son image et qui répond aux attentes des amoureux(ses) de la mode, à la hauteur des attentes que l’on a lorsqu’on fait son shopping en neuf !


 

« c’est poussiéreux »

«  c’est vétuste »

« ça sent mauvais »

« ça demande trop de temps »

L'interview de la fondatice
Les engagemnts
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Bizitza,
marque engagée

RESPONSABILITÉ

En choisissant la seconde main, vous consommez ce qui a déjà été produit, et qui n’engendre donc pas l’utilisation de nouvelles ressources.

QUALITÉ

Les pièces proposées sont triées sur le volet par mes soins. Elles sont propres, en excellent état, et tendances.

STYLE

Quoi de plus satisfaisant que de dégoter un vêtement original, dont vous êtes sûr.e que personne n’aura la copie conforme ?

PRIX DOUX

Acheter de seconde main permet de réaliser des économies conséquentes : on peut renouveler sa garde robe et s’offrir des pièces de marques à coûts réduits.

Selection look Bizitza seconde main. Mode, upcycling, cuir, cuir beige, cuir noir, foulard, jean noir, look
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